Gaston Lagaffe, scènes de la vie de bureau

Gaston

Un nouvel album de Gaston Lagaffe a fait son apparition sur les tables des librairies il y a deux mois. Un petit événement dans le monde de la bande dessinée car le héros belge est un classique à l'égal de Tintin ou d'Astérix! Dans ce podcast, j'ai souhaité rendre hommage a un personnage qui a enchanté mon enfance. L'occasion de réfléchir à la personnalité de Gaston et à ce qu'il incarne. Bonne écoute et bonne lecture!

 

Gaston Lagaffe: scènes de la vie de bureau

 

C'est un classique,  à l'égal de Tintin ou d'Astérix. Gaston Lagaffe, inventé par Franquin en  1957 pour le journal Spirou, a fait le bonheur de plusieurs  générations. Et il récemment fait son retour dans les librairies avec un nouvel album. Un petit événement dans le monde de la bande dessinée. Mais qui est vraiment Gaston Lagaffe et pourquoi est-il si populaire?

Un inventeur nommé Gaston

Vêtu d'un pull vert trop court qui laisse apercevoir un peu de son dos, d'un jean et d'espadrilles, Gaston Lagaffe incarne la nonchalance, le laisser-aller dans la société des années 70 lancée dans la course à la modernité. 

Employé de bureau dans une maison d'édition spécialisée dans la publicité et la bande dessinée, Gaston a pour tâche de répondre au courrier des lecteurs. Entre autres car en réalité, ses attributions ne sont pas très claires. Mais Gaston semble convaincu que, comme le dit un slogan anti-capitaliste de mai 1968,  il perd sa vie à la gagner. C'est pourquoi les piles de lettres s'accumulent dans son bureau, tandis qu'il passe sa journée à éviter le courrier en retard de toutes les façons possibles. Son ingéniosité pour économiser sa force de travail n’a pas de limites!

Mais ce n’est pas tout ! Gaston s'emploie également à rendre la vie de bureau plus amusante et plus ludique pour ses collègues. C’est un inventeur né qui bouillonne d'idées. Hélas, il est aussi brouillon et confus.  Et ses trouvailles géniales finissent toujours en catastrophe, retournant contre lui les esprits les mieux disposés.

Un personnage inclassable

Au fond, Gaston est un personnage un peu inclassable. Franquin voulait créer un personnage  moche, bête et paresseux.  Mais l’anti-héros est vite devenu un héros avec lequel on ne peut s’empêcher de sympathiser. 

D'ailleurs, Gaston Lagaffe est plus complexe qu’il n’y paraît. Même s'il est un amoureux de la nature, s’il semble parfois un adepte de la lenteur, il n'est pas un ennemi de la modernité: au contraire, l’innovation l'enthousiasme. Mais il offre une forme de résistance passive à ses formes les plus absurdes et les plus déshumanisantes. L’un des gags les plus réussis, selon moi,  est probablement celui où il passe un audit et où la logique comptable de l’évaluateur se heurte aux conceptions que Gaston a de sa propre utilité!  À son corps défendant,  il est l'éternel grain de sable qui fait dérailler la machine à produire. 

Ni impliqué, ni adapté, il est le maillon faible qui fait disjoncter l'organisation rationnelle du travail. Et c’est probablement pour cela qu’on l’aime.


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam