Écrire à la main ou à l'ordinateur?

Les traitements de texte, maintenant l'IA (lintelligence artificielle) ont définitivement changé notre rapport à l'écrit. Plus personne ne s'imagine prendre des notes à la main puisqu'à l'ordinateur, tout va tellement plus vite. Et si, en matière d'apprentissage, c'était une erreur? Est-ce que plus, c'est toujours mieux? C'est la question que pose David Castello Lopez dans cette amusante petite vidéo.

Faut-il définitivement abandonner l'écriture manuscrite?

Transcription
[Musique]

Est-ce que ça sert encore à quelque chose d'apprendre à écrire à la main?  Quand on sait taper un tant soit peu à l'ordinateur,  on se rend compte rapidement que ça va vachement plus vite.
Pour les besoins de cette vidéo,  j'ai voulu m'en assurer. Pour cela,  j'ai transcrit de mémoire les paroles de la Marseillaise;  d'abord à l'ordinateur puis à la main. ,Bon  déjà,  quand je l'ai fait à la main,  à la fin,  je sentais plus mes doigts mais surtout, j'ai été 70 % plus lent que lorsque je l'ai fait à l'ordinateur. Dans ces conditions,  j'ai fini par me demander s'il ne faudrait pas supprimer tout simplement l'apprentissage de l'écriture manuscrite à l'école. Mais alors,  est-ce que ce serait une bonne idée? Nous allons voir!

Et bien non,  ce ne serait pas une bonne idée et ce pour une raison principale:  prendre des notes à la main permet de mieux retenir ce que l'on prend en note. En 2014,  Pam Mueller et Daniel Oppenheimer,  des chercheurs en psychologie dans des universités américaines,  ont fait une expérience. Ils ont demandé à plein d'étudiants de regarder des vidéos Ted de 15 minutes en prenant des notes,  soit sur un ordinateur, soit à la main. Ils ont regardé les notes qui avaient été prises puis une demi-heure plus tard,  ils ont interrogé les étudiants sur le contenu des vidéos. Résultats:  ceux qui ont pris des notes à l'ordinateur en ont pris deux fois plus que ceux qui avaient pris des notes à la main. Normal, ça va plus vite. Mais ils ont aussi en moyenne beaucoup moins bien réussi le test de compréhension. Alors,  pourquoi? Et bien précisément parce que lorsqu'on écrit à la main,  on est plus lent,  donc on est obligé de trouver des façons de résumer ce qui est dit. Or pour résumer ce qui est dit,  on est obligé de comprendre. Ceux qui ont écrit à l'ordinateur ont copié texto des passages entiers des conférences mais ils ne comprenaient pas bien ce qu’ils tapaient. 


D'autres études, réalisées en France et en Allemagne, ont montré par ailleurs que les enfants qui apprennent à écrire les lettres à la main les retiennent mieux que ceux qui apprennent sur un clavier car le souvenir du geste nécessaire à la formation des lettres s'imprime en eux. Conclusion:  donc ne jetez pas vos stylos tout de suite!

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam