21 Avril 1944: une page de l'histoire des femmes

En France, le suffrage universel a été définitivement acquis pour les hommes en 1848. Les femmes l'ont obtenu un siècle plus tard, à l'issue de la seconde guerre mondiale. Pourquoi ce retard, alors que la République se proclame progressiste et égalitaire? Les raisons sont politiques: on redoute que les femmes votent pour les candidats choisis par l'Eglise, c'est-à-dire contre les candidats républicains. Mais on a également peur que les femmes, si elles s'occupent trop de politique, se détournent de leur rôle de mère de famille et de gardienne du foyer. 

Les années de Gaulle – Le droit de vote des femmes

Pourquoi les femmes françaises n'obtiennent-elles le droit de vote qu'en 1944?

Le droit de vote des femmes - Fondation Charles de Gaulle

En Europe,  au lendemain de la Première Guerre mondiale,  les femmes ont le droit de voter dans tous les pays. Dans tous les pays? Non,  si l'Allemagne ou l'Angleterre le leur ont donné pour saluer leur participation à l'effort de guerre,  la France ou l'Italie ne l'ont pas fait.

Pourtant,  depuis près d'un siècle,  tous les hommes français majeurs ont le droit de vote. On parle de suffrage universel. Beaucoup de femmes comme Hubertine Auclert luttent contre cette inégalité. Elle reçoivent le soutien de quelques partis politiques mais leur revendications ne sont pas satisfaites. D'abord, car beaucoup de républicains se méfient de l'église et soupçonnent les femmes d'obéir au curé et de voter pour des candidats favorables au retour d'un roi . Ensuite, car un grand nombre d'hommes défend une vision traditionnelle de la société :  la femme est destinée à veiller sur son foyer et son rôle n'est pas de s'occuper de politique.

Une féministe,  Louise Weiss,  s'en amuse “ Même si vous nous donnez le droit de vote,  messieurs,  vos chaussettes seront reprisées”. Et la question fait donc débat. Elle est évoquée  à 77 reprises au Parlement entre les deux guerres?

La participation des femmes à la résistance

En 1940,  la France s'effondre devant l'Allemagne. Au prix de plusieurs années de combat dans lequel  les femmes se sont engagées,  le pays se libère. En plein conflit,  le général de Gaulle, alors chef de la résistance,  s'engage à réparer cette inégalité.

Pour lui,  c'est l'un des symboles de que ce que doit être la France nouvelle d'après-guerre. Soutenu par la majorité des résistants,  de Gaulle signe le 21 avril 1944 un texte de loi qui donne le droit de vote à toutes les femmes françaises de plus de 21 ans. C'est en avril 1945,  aux élections municipales, que pour la première fois elles exercent ce droit. Pourtant, le chemin vers l'égalité  en politique est encore long:  les femmes restent très minoritaires parmi les élus de la République. Une seule a été premier ministre pendant un an et aucune n'a occupé la présidence de la République. En 1999,  le principe de parité est inscrit dans la Constitution. Les partis politiques ont l'obligation de présenter autant de femmes que d'hommes aux élections.


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam