De la carte postale aux selfies

Avec l'essor de la photographie, la carte postale devient au début du vingtième siècle, un outil de connaissance. Chaque village de France est photographié puis transformé en carte postale. Pour les Français qui voyagent peu, ces images sont une façon de découvrir leur pays.

Le musée de La Poste a exploré son vaste patrimoine iconographique pour raconter en vidéo l'histoire de la carte postale, qui est aussi une histoire de la France contemporaine.

La naissance de la carte postale en 1872

De la carte postale aux selfiesDe la carte postale aux selfies

Dans cet épisode, notre série revient sur l'apparition non pas d'un timbre mais de la carte postale qui connaît en France au début du XXe siècle un véritable essor. En effet, en 1910 plus de 250.000 personnes travaillent pour l'industrie de la carte postale. Pourtant, la France est le dernier pays européen à l'adopter, en 1872.

Mais très vite ce moyen de communication populaire devient un phénomène social.

Décrire la vie en images: des petits villages aux grands événements

A l'époque, la représentation photographique de sa ville ou de son village est vécue comme un événement. Des photographes font ainsi le tour1 des villages et chaque événement, comme une inondation ou un incendie, est mis en carte postale puis envoyé à l'autre bout de la France.

L'usager2 se transforme en collectionneur. Les cartes ne sont pas jetées mais placées dans des albums, chacun étant fier de montrer les cartes reçues.

A une époque où les journaux illustrés sont onéreux3 et réservés aux classes sociales privilégiées, la carte postale permet à tous de détenir une image postée à moindre coût.

Le succès des cartes postales pendant la première guerre mondiale 

Le premier conflit mondial engendre une foisonnante4 édition de cartes postales. Les soldats au front s'emparent de ce moyen de communication bon marché qui permet en quelques mots d'envoyer l'essentiel des informations sur leur état de santé. Ainsi, des cartes de franchise militaire sont distribuées gratuitement aux soldats.

Après la Première Guerre mondiale, la carte postale connaît une longue traversée du désert5 due à la concurrence de nouveaux supports de communication comme le journal illustré, le téléphone, la radio, le cinéma.

La concurrence de la photographie

De plus, la photographie se démocratise, le professionnel n'ayant plus le monopole de l'image. Les congés payés6 puis, plus tard, l'amélioration des techniques d'impression relance la carte postale de paysages dès les années 1950. Elle devient un passage obligé7, une envie de prouver par l'image que l'on est les plus heureux du monde en vacances.

Mais tout cela est du domaine8 d'un passé touchant mais révolu9, laissant place désormais aux selfies inondant les réseaux sociaux.


1 Font le tour : les photographes se déplacent dans toute la France, dans chaque village

2 L'usager : la personne qui utilise des services publics : Ex : l'usager des transports en commun

3 Onéreux : cher, en langage soutenu

4 Foisonnante : une production importante en quantité et en variété

5 Une traversée du désert : un période où les gens ne s'intéressaient plus aux cartes postales

6 Les congés payés : en 1936, de grandes grèves et l'occupation des usines débouchent sur des accords entre ouvriers et patrons : deux semaines de vacances annuelles seront accordées et payées aux ouvriers : ce sont les premiers « congés payés ». Les congés sont un synonyme de vacances, mais le terme n'est employé que dans le contexte professionnel.

7 Un passage obligé : on ne peut pas faire autrement que d'envoyer une carte postale. Cela fait partie des usages.

8 C'est du domaine de… : cela concerne

9 Un passé révolu : un passé qui n'existe plus

Ajouter un commentaire

Anti-spam