Un journal satirique redouté

Le Canard enchaîné est l'un des plus vieux journaux satiriques français puisqu'il est né pendant la première guerre mondiale.Chaque mercredi, il est attendu et redouté des hommes et des femmes politiques. Car, bien informé, il raconte, avec humour mais sans pitié les petites phrases, les propos secrets  et les gros scandales qui émaillent la vie politique et parfois écornent les carrières. Toujours imprimé en noir et en rouge, illustré par des dessinateurs de talent, le Canard enchaîné est l'un des rares titres de presse indépendant en France. 

Karambolage - Le Canard Enchainé

Transcription

[Musique]

En France, le journal dont Thomas Arnes nous raconte maintenant l'histoire est une véritable institution. Allez, feuilletons-le ensemble !

Nous sommes mercredi dans le métro parisien : est-ce que vous remarqué quelque chose ? De nombreux passagers lisent un journal couvert de dessins noir et rouge : « Le Canard enchaîné » un drôlede nom, je vous le concède. Le touriste allemand se dit « chouette, les Français ont gardé leur âme d'enfant. Ils lisent des BD2dans les transports. Mais non ! « Le Canard enchaîné n'est pas une BD, pas du tout : c'est un hebdomadaire d'investigation satirique. Il fait trembler hommes et femmes politiques français quand ils le découvrent chaque mercredi.

Le Canard enchaîné est fondé en septembre 1915 en plein milieu de la première guerre mondiale par des journalistes antimilitaristes. Son drôle de nom fait référence au journal « L'homme libre » un journal qui après avoir été victime de la censure s'était rebaptisé : « l'homme enchaîné »... comme enchaîné. Le Canard enchaîné … ah oui pardon ! Expliquons à nos amis allemands3 qu'en français, un canard n'est pas seulement un animal. Le mot signifie aussi « journal ». Le Canard enchaîné est donc un joyeux mélangede dessins humoristiques, de calemboursmoqueurs et de révélations fracassantes6. Mais ne vous arrêtez pas à son style un peu potache7: grâce à ses enquêtes sérieuses et sans concession, c'est aussi un puissant contre-pouvoir. En 1979, il révèle, par exemple, que le dictateur Bokassa a offert en catimini des diamants au président français Valéry Giscard d'Estaing. Puis, en 1981, il révèle que son ministre du budget, Maurice Papon a été un fervent collaborateur des nazis pendant l'occupation8. Et bien, Valéry Giscard d'Estaing ne sera pas réélu !

Désolé, on ne pourra pas vous raconter tous les scandales provoqués par le Canard, il y en a trop : financement occultedes partis, fraude électorale, conflit d'intérêt, favoritisme, pots-de-vin10, fraude fiscale, emploi fictif11 : on ne peut pas dire que le Canard manque de sujets tant la classe politique française lui donne du grain à moudre12. Une des dernières grandes affaires date de 2017 : le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, grand favori des sondages, est totalement discrédité par les révélations sur l'emploi fictif de sa femme, Pénélope. Il ne sera pas élu et quittera même la politique.

Certains vous diront que le Canard enchaîné s'attaque très souvent à la droite. C'est possible mais disons plutôt qu'il adore, de manière générale, asticoter13 les puissants et le pouvoir en place. Chaque semaine, le journal est ainsi plein de ces petits ragots14 qui peuvent défaire une carrière politique. Et on le sait, ce sont souvent les politiques15 eux-mêmes qui instrumentalisent le journal en appelant la rédaction pour distiller16des indiscrétions afin de faire chuter leurs adversaires. Ça peut faire sourire mais ça agace17 aussi le pouvoir. Au point qu18'un beau soir dans les années 70, des soi-disant plombiers se font pincer19 alors qu'ils sont en train de poser des micros dans les locaux de la rédaction. Il s'agit en fait d'espions de la DST, la direction de la sûreté du territoire : c'est la fameuse « affaire des plombiers ». Résultat des courses20 : un ministre de l'intérieur ridiculisé et un Canard qui gagne en crédibilité.

Bon, le Canard enchaîné n'est pas le seul média à enquêter sur le côté obscur du pouvoir, bien sûr. Mais il se distingue par son style : il y à des jeux de mots et des dessins partout. Parmi la trentaine de journalistes de la rédaction, une dizaine sont des dessinateurs dont pendant 30 ans, feu21 le célèbre Cabu, assassiné en 2015 dans la rédaction de Charlie hebdo.

Vous pensez bien qu'un tel journal se doit de22fonctionner sans publicité ni actionnaires. C'est ce qu'il fait et ça marche23. Sans appli mobile et malgré un site internet des plus basiques, quatre cent mille numéros sont écoulés chaque semaine et les comptes vont à merveille. 400 000, c'est peu comparé à la diffusion des journaux en Allemagne mais en France, c'est beaucoup : preuve que le Canard enchaîné a bien une place importante dans la vie politique française.


Vocabulaire:

1 Drôle : drôle a deux sens : amusant ou étrange, peu ordinaire. Ici, le titre du journal est un peu étonnant.

2 BD : pour Bande dessinée (cartoons)

3 Un ami allemand: ici, allemand est un adjectif et ne prend pas de majuscule.

4 Un joyeux mélange : mélange et joyeux sont souvent associés pour décrire un ensemble d'éléments disparates et qui est vivant et sympathique. Un joyeux mélange de couleurs, de personnes d'origine différentes, etc...

5 Un calembour : un jeu de mot

6 Une révélation fracassante : une révélation qui fait du bruit, qui crée un scandale.

7 Potache: un vieux mot pour désigner un lycéen. Un humour potache : un humour d'adolescent, irrévérencieux.

8 L'occupation : terme classique en histoire pour désigner la période 1939-1945, quand la France est occupée par les nazis.

9 Occulte : secret et/ou interdit.

10 Pots-de-vin : argent ou faveur reçus en échange d'un délit de corruption :

11 Emploi fictif: faux emploi rémunéré comme un vrai. Dans le cas de Pénélope Fillon, elle était déclarée assistante parlementaire de son mari, député. Mais, il semble n'a jamais occupé ce poste et ne savait rien des fonctions d'une assistante parlementaire. Ella a cependant perçu chaque mois pendant des années une rémunération sur de l'argent public.

12 Donner du grain à moudre: ici, donner des sujets au journal satirique en ne se comportant pas comme elle le doit. La phrase signifie que les politiques se comportent de façon souvent peu vertueuse et ainsi, les journalistes du Canard enchaîné ont ainsi toujours quelque chose à raconter.

13 Asticoter : porter de petites attaques aux puissants

14 Des ragots : des rumeurs, des bruits qui courent.

15 Les politiques : suivant le contexte, le terme « les politiques » désignent soit les hommes (et femmes) politiques, soit les politiques menées par les élus.

16 Distiller : « glisser » une information à l'oreille du canard.

17 Ça agace le pouvoir:ça énerve le pouvoir.

18 Au point que : tellement que !

19 Se faire pincer : se faire prendre (attraper), en flagrant délit, en train de faire quelque chose d 'illégal, d'illicite.

20 Résultat des courses: familier. On pourrait dire simplement « résultat » mais on dit parfois en français "résultat des courses" pour souligner qu'unechose est la conséquence directe d'une autre.

21 Feu le célèbre Cabu:placé devant un nom de personne, cela signifie que la personne est décédée. Feu François Dupont : signale que F. Dupont est décédé.

22 Le journal se doit de … : c'est dans la nature du journal de...

23 Ça marche : expression très courante pour dire que quelque chose fonctionne bien, est « Ok ».

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam