LES CHIENS ONT ÉTÉ DOMESTIQUÉS 20000 ANS AVANT LES CHATS
Quand j'étais petit au Portugal, j'avais un chien formidable qui s'appelait Farrusco. Farrusco était d'une intelligence remarquable. Il répondait à son nom, il comprenait quelques mots et il me protégeait quand on essayait de me faire du mal. Puis, 25 ans plus tard, j'ai adopté ça : un chat qui s'appelle Néréus et qui me paraît en comparaison complètement idiot. Il ne répond pas à son nom, il a l'air incapable de comprendre quoi que ce soit, et je sens bien que si quelqu'un m'attaquait, il continuerait à manger ses croquettes comme si de rien n'était. Face à tout cela, j'ai fini par penser que les chiens étaient beaucoup plus intelligents que les chats. Mais alors, est-ce que c'est vrai ? Eh bien, nous allons voir.
Bon, ce qui est sûr déjà, c'est que les chiens sont très intelligents. Par exemple, lorsqu'on leur montre quelque chose du doigt, ils comprennent que c'est cette chose qu'il faut regarder, et non le doigt, ce que même les chimpanzés ne savent pas faire. Et puis, ils peuvent reconnaître des dizaines, voire des centaines de mots, à l'image de ce Border Collie qui s'appelle Chaser et qui peut reconnaître mille jouets différents. Mais, dernièrement, on s'est rendu compte que les chats aussi étaient capables de faire plein de choses. Comme les chiens, ils comprennent le test du doigt pointé, et comme les chiens, ils peuvent reconnaître leur nom s'ils en ont envie, ce qui n'est pas le cas de Néréus. Alors, certes, personne n'a pour l'instant réussi à dresser un chat à reconnaître 1000 mots différents, mais il est fort probable que, dans l'ensemble, ils ne soient pas moins intelligent que les chiens.
Ce qui nous donne cette impression, c'est que les chats sont beaucoup moins obsédés que les chiens par les êtres humains. Et ça, ça s'explique sans doute par le fait que les chiens ont été domestiqués par l'homme il y a 30 000 ans, soit 20 000 ans avant les chats, et que, à la différence des chats, ils ont été sélectionnés pour nous aider. Les chats, eux, se sont domestiqués tout seuls. Donc, certes, ils sont intelligents, mais ils n'ont pas la passion de nous être agréables.